L'EDUCATION PAR LE JEU
Parce que « le jeu est une stratégie essentielle pour apprendre » et que La Perche souhaite permettre à tous les enfants d’avoir le même niveau d’instruction, nous sommes à la recherche des partenaires qui nous accompagneront afin de ressusciter les activités périscolaires.
Vous êtes un partenaire, votre logo et slogan vous permettent de communiquer sur ces supports.
Ensemble nous pouvons faire en sorte que la promotion collective qui dicte d’envoyer les élèves en classe supérieure avec des 06/20 de moyenne depuis l’année scolaire 2006/2007 ne soit plus un cauchemar pour les parents.
L’indigence intellectuelle est celle de leurs parents, parce qu’ils sont moins instruits, et c’est aussi celle qui risque de toucher leurs enfants si, d’une façon ou une autre, nous ne leur donnons pas la chance de réussir les bases de leurs études primaires.
Cet accompagnement éducatif sera une aide aux devoirs et aux leçons aux élèves qui ne disposent pas de conditions de travail favorables chez eux. L’accompagnement éducatif doit contribuer à valoriser les compétences de l’élève, lui permettre de progresser.
Nous pouvons soutenir les enfants défavorisés en leur offrant ces jeux de cartes, parce que leurs parents n’ont pas les moyens financiers de leur offrir des manuels scolaires.
Ensemble, militons pour l’égalité des chances, parce que l’un des facteurs qui influencent la réussite scolaire est le poids du milieu social :
« L’objectif n’est pas de rentrer dans les clichés, mais plutôt de comprendre pourquoi un milieu social aisé apporte plus de facilités à un enfant dans ses apprentissages qu’un milieu social pauvre. La réponse est simple : selon le milieu social, l’enfant ne sera pas stimulé de la même façon. Un enfant qui naît dans une famille aisée aura plus accès à des livres, à des voyages, à des visites, et à des échanges contenant du vocabulaire élaboré. Tous ces éléments apportent une culture à l’enfant qui est proche de la culture scolaire. Donc l’enfant, baignant dans cette culture naturelle depuis sa naissance évoluera dans un environnement connu et maîtrisé à l’école.
À l’inverse, un enfant qui naît dans une famille pauvre évolue plus souvent dans un environnement où il y a des problèmes liés à l’argent, des problèmes familiaux compliqués, un langage restreint (surtout si les parents ne maîtrisent pas la langue enseignée à l’école) et peu d’aide aux apprentissages. Dans un environnement où chacun essaie de survivre, l’enfant doit se battre pour être à l’aise dans la culture scolaire qui est si loin de celle de sa maison.
Alors bien sûr, ne faisons pas de raccourcis, ce n’est pas parce qu’on n’a pas beaucoup de moyens ou qu’on a une vie difficile que notre enfant vivra forcément l’échec. Mais ces facteurs environnementaux expliquent pourquoi une grande partie des élèves de milieux sociaux défavorisés sont plus en situation d’échec que les élèves de familles aisées. Ceci étant dit, pour aider au mieux nos enfants, nous pouvons, à la hauteur de nos moyens, leur permettre d’augmenter leur vocabulaire et leur culture par des livres (en bibliothèque ou d’occasion), par un intérêt de notre part dans leurs apprentissages … ça, tout le monde peut le faire. »