Prévention routière
Dans notre volet social et pour l’assistante aux enfants, nous avons pensé à la prévention routière.
Avec l’arrivée des motos taxis, les écoliers se font de plus en plus renverser par des automobilistes qui prennent la fuite. L’impuissance des familles qui n’ont pas toujours les moyens financiers pour soigner les enfants en cas d’accidents de la route, une assurance maladie qui ne rime pas avec ménage pauvre ou moyen : voilà les problématiques qui ont fait naître la prévention routière dans notre esprit.
Notre rôle est celui d’encadrer l’enfance et par là même de la protéger, ce que l’association a donc effectué avant de solliciter des partenaires.
Durant trois ans, nous avons pu travailler avec l’association des sociétés d’assurance du Cameroun – ASAC – qui a mis fin à ce partenariat, arguant de ce que le projet est onéreux, alors que les écoles sont demanderesses. Or, les assureurs paient des cotisations pour ce volet afin de diminuer les accidents de la route… Ce projet qui était en fait financé par le Bureau de la Carte Rose pour l’ASAC a donc pris fin… Nous avons également eu le plaisir de travailler avec les Ciments de l’Afrique – CIMAF -, à Douala et Yaoundé pour la sensibilisation dans les écoles et la traversée des écoliers en toute sécurité durant une année scolaire.
En septembre 2017, nous avons pu travailler avec la fondation SAFE WAY RIGHT WAY, fondation qui regroupe les grandes entreprises suivantes et qui a pour but, entre autres, l’éducation routière des enfants et des adolescents :
– TOTAL CAMEROUN SA
– ORANGE CAMEROUN SA
– CIMENCAM
– GUINNESS CAMEROUN SA
– LES BRASSERIES DU CAMEROUN
– BOLLORE TRANSPORT & LOGISTICS
– NESTLE CAMEROUN
– DANGOTE
– DAL
– HYSACAM
Ce partenariat prévoyait une sensibilisation dans les écoles et une traversée des écoliers devant les écoles dans tous les arrondissements de Douala et Yaoundé. Une cinquantaine de jeunes a donc été chargée d’initier les enfants à une éducation civique routière qui comprenait le comportement sur la route, la signification des panneaux signalétiques…
Plus de soixante-dix écoles ont durant ce mois de septembre 2017 été accompagnées pour la sécurité des enfants. Avec l’ASAC, CIMAF et la fondation SAFE WAY RIGHT WAY, nous avons couvert cent douze écoles à Yaoundé et Douala.