ASSISTANCE SOCIALE
LA PERCHE lutte contre la pauvreté à travers une assistance sociale multiforme aux personnes vulnérables.
ACTIVITés génératrices de revenus :
Les femmes sont celles qui mènent au développement ; ce n’est pas un slogan, mais une réalité. Elles sont commerçantes et se lèvent de bonne heure pour aller faire les courses que nous viendrons acheter pour nos familles.
Les risques d’agressions, certaines en sont décédées parce qu’elles sont sorties au petit matin. Peu ou bien scolarisées, elles gèrent les enfants, les conjoints ou compagnons les ayant abandonnés ou décédés de façon précoce.
Elles sont courageuses. Beaucoup d’entre elles disent fièrement, « je suis propriétaire, j’ai construit ma petite maison pour mes enfants et moi ».
Elles jonglent avec les tontines, ces cotisations journalières ou hebdomadaires ou encore mensuelles qui leur permettent de renouveler leurs stocks.
Les enfants qui grandissent et les études coûtent plus chères. Rares sont celles qui ont des enfants dans des écoles publiques. Non ! Elles se sont les collèges et lycées, elles paient des répétiteurs, sachant que leurs niveaux d’instruction sont limités. Elles mettent le paquet pour offrir le meilleur à leur progéniture.
Grâce au concours du responsable du petit marché de Bonabéri à Douala, nous avons expliqué notre projet en organisant des réunions avant de financer sous forme de prêts ces activités. Cent deux femmes ont pu bénéficier de cette assistance pour renforcer leur commerce, ainsi qu’une dizaine d’hommes. Elles vendent à manger, des vivres frais, des vêtements… tandis que les hommes sont cordonniers, maraîchers ou cafetiers.