ASSISTANCE SANITAIRE

Nous venons en aide aux personnes malades selon les demandes qui nous sont faites, sur les réseaux sociaux ou par d’autres canaux.

En choisissant d’intégrer l’assistance sanitaire dans les actions de LA PERCHE, nous ignorions que cela nous mènerait vers des situations très douloureuses.

Nous venons en aide aux personnes malades selon les demandes qui nous sont faites, sur les réseaux sociaux ou par d’autres canaux et c’est ainsi que Blaise, Liza T et Vérone ont reçu notre assistance.

Blaise BAYAME, enfant de 06 ans, né d’un père gardien de nuit et d’une mère ménagère, tous les deux issus de l’Extrême Nord, était le deuxième enfant de ce couple qui vivait à Bonabéri.
Nous l’avons découvert lors d’un arbre de Noël auquel il était invité en décembre 2002 ; une joue enflée, non scolarisé, bravant courageusement la douleur.

En regardant dans sa bouche, le spectacle était très moche. Pris de pitié pour ce petit, nous l’avons conduit chez le dentiste de LA PERCHE, Docteur Eric MENO (paix à son âme) qui avait choisi, comme contribution, de s’occuper de nos petits à titre gracieux pour les soins dentaires. Le Docteur MENO à son tour le conduit chez son collègue et ami le Docteur André NIDA (qui est décédé ce 24 mars 2021). 

Lorsque le verdict tombe, il faut rester debout pour l’entendre : la biopsie révèle que Blaise est atteint d’un lymphome de Burkitt, ce type de cancer ne touche que les peaux noires. Un cancer lorsque l’on est pauvre, il faut se ressaisir pour avoir les idées claires.

Une chaîne de solidarité est lancée parce que Blaise peut vivre jusqu’à 18 ans, si on s’y prend à l’instant. Un succès qui permet de couvrir les frais de santé pour les 06 prochains mois à raison de 500.000 fcfa chaque mois.

Nous nous lançons. Hospitalisation, chimiothérapie, la joue enflée a baissé ! Waow !

Mais c’était sans compter la corruption qui exige, que pour que le médecin rendre visite au malade, il faille donner une enveloppe au médecin.

C’est ainsi que malgré les efforts des uns et des autres, des médicaments qui viennent directement de France parce très élevés au Cameroun, Blaise décèdera le 06 août 2003.

Oui la solidarité existe et nous voulons ici rendre un vibrant hommage à nos deux grands frères : Docteur NIDA et Docteur MENO, sans oublier ceux qui ont été à nos côtés.

Nous ne les remercierons jamais assez. Ils s’étaient personnellement investis pour cet enfant ; Docteur NIDA pleurant comme un gamin pour cet enfant qu’il a porté, soigné, encouragé. Une fin autre que la mort était possible. Oui, une autre fin était possible.

Docteur NIDA et Docteur MENO : parce que vous avez été de belles personnes, qui disent NON à la corruption, parce que vous défendiez la santé et n’étiez pas des COMMERCANTS pour la santé, la SOLIDARITE restera toujours notre leitmotiv, en mémoire de vous.

Reposez en paix.

Retour en haut