A PROPOS DE LA PERCHE
Notre Histoire
La Perche est née du constat des dégâts de la crise économique de 1994 qui a plongé plusieurs familles dans le désarroi. Des chefs de famille qui perdent leur emploi, ce qui entraîne la non scolarisation des enfants et par ricochet la « débrouillardise » des enfants et des parents.
Cette débrouillardise qui conduit toute la famille vers la délinquance, la drogue, la prostitution, le banditisme, et tous ces maux liés à la misère et la pauvreté.
Les familles cessent d’être solidaires pour scolariser les enfants des frères et sœurs en difficulté, pour se soigner, se nourrir, se vêtir.
En 2001, soit six ans plus tard, le bilan est pris au sérieux lorsque la présidente elle-même perd son emploi, elle est plus à même de toucher du doigt, de subir, le manque de revenus.
Elle décide donc d’essayer de faire quelque chose en créant une association qui pourra venir en aide aux familles : lutter contre la pauvreté aux plans social, sanitaire, scolaire et d’offrir en même temps des loisirs et des arbres de Noël aux enfants.
C’est ainsi qu’elle décide de tendre une perche aux familles démunies en volant à leur secours.
Tendre « LA PERCHE » devient donc logique et une association loi 1901 est créée à la Sous-Préfecture de Sarcelles en France le 25 janvier 2002 sous le récépissé de déclaration n° 0952008155 et publié au Journal Officiel du 09 février 2002 sous le numéro 2265.
Devant œuvrer sur le territoire camerounais, la même association est créée à Douala au Cameroun le 28 mai 2002 sous le récépissé n° 135/RDDAC/C19/BAPP.
NOS OBJECTIFS
Notre objectif principal est d’accompagner les populations victimes de la misère et la pauvreté ; y compris celles des attentats de boko haram, de la guerre des régions du Nord Ouest et du Sud Ouest qui se sont retrouvés pauvres.
Nous avons des objectifs spécifiques définis pour chacune des thématiques de notre association.
ACTIONS MENées
Depuis 2002, nous estimons notre bilan positif.
Avec peu de ressources nous avons pu, durant quelques années, contribuer à la scolarisation de plus de 1500 enfants, par l’octroi de bourses scolaires, tant en zone urbaine qu’en zone rurale.
La prévention routière nous a permis d’offrir aux enfants une sécurité en allant et en rentrant de l’école, grâce à des jeunes qui aidaient les enfants à traverser la chaussée ; ainsi, nous avons pu couvrir 70 écoles durant 04 années en sensibilisant également les écoliers sur les risques liés à un mauvais comportement sur la route.
Nous pouvons aisément affirmer que cette action a profité à tout le monde, soit plus de 10.000 personnes qui ont pu traverser la chaussée en toute sécurité.
La PERCHE a sauvé la vie d’un enfant dont la mère ne voulait pas. Nous lui avons donné un nom, une famille, une éducation et l’avons scolarisé ; depuis janvier 2020, à l’âge de 08 ans, il a été remis aux services sociaux pour être placé dans une famille d’accueil.
Par ailleurs, également au niveau social, notre association a permis à 100 femmes de voir leurs activités génératrices de revenus être renforcées par l’octroi d’un microcrédit.
La PERCHE a offert des arbres de Noël à 2.000 enfants, en pensant également à ceux des handicapés.
Nous avons construit un centre de loisirs à Bonabéri afin que le loisir puisse se développer ; enfants et adultes ont pu profiter d’une bibliothèque ludique, d’une salle de projection de films, de jeux de société, d’arts plastiques, de babyfoot et de pingpong.
Notre association a également organisé des projections de films dans des écoles, des loisirs, des piscines-party pour ne pas déplacer les enfants, par exemple, de Japoma à Bonabéri.